Le suivi de la scolarité avec l’aide de iAccompagnement
Les personnels des établissements scolaires ont toujours à coeur de suivre la scolarité des enfants qui leur sont confiés. Pour être efficace, ce suivi doit être à la fois simple et ne pas prendre trop de temps. Les équipes des établissements scolaires sont généralement très sollicités chaque semaine, et lorsqu’un moment plus calme se fait sentir, il est utilisé pour travailler sur de futurs projets ou pour des temps de concertation : le suivi de élève peut alors s’avérer difficile. C’est là que iAccompagnement intervient.
Les parents sont très regardants de l’attention portée à leur enfant par les équipes des établissements. Quel enseignant ou membre de l’équipe éducative n’a pas déjà été confronté à un parent stressé par le comportement, ou la réussite scolaire d’un enfant en difficulté ?
iAccompagnement aide les équipes des établissements scolaires dans l’aide personnalisée à apporter aux élèves, tout en faisant gagner du temps.
Le professeur principal
Le professeur principal voit en temps réel les informations concernant les élèves de sa classe. Utile en cas de remarque ou de sanction prise. Les notifications peuvent aussi être transmises par email.
iAccompagnement : c’est facile et pratique ! J’utilise iAccompagnement dès que j’ai un moment pendant le cours ou après, sans pression. Je suis enfin heureuse d’avoir un suivi et une trace sur mes élèves depuis le début de l’année ! La communication avec le CPE est plus efficace qu’auparavant !
A.CORDEIRO – Professeur d’Anglais, Collège Saint Joseph – Oyonnax
« C’est un outil très pratique. En tant que professeur principale, il apporte une vision immédiate du comportement et du travail de chaque élève de la classe. La possibilité de recevoir les notifications permet également d’être plus réactif et prévenu tout de suite des problèmes rencontrés par les collègues. »
Le responsable de niveau
Comme le professeur principal, le responsable de niveau reçoit les informations concernant les élèves de toutes les classes dont il a la charge. Ces notifications peuvent aussi être transmises par email. Dans certains cas, il lui est possible de définir une sanction en fonction des remarques faites aux élèves.
Ce rôle est facultatif dans le fonctionnement du logiciel.
Le parent
Chaque parent qui a procédé à la création de son compte a accès à une page personnalisée sur laquelle il suit la scolarité de chacun de ses enfants. Si l’établissement a activé la gestion des absences, il lui est possible de signaler l’absence d’un enfant. Enfin, le service de mise en relation entre parents permet d’organiser un covoiturage.
Le cadre éducatif
Il voit en temps réel sur sa page d’accueil iAccompagnement les remarques faites à propos des élèves dans l’ensemble de l’établissement. Lorsqu’un élève franchi un palier d’alerte, il peut déterminer de rencontrer l’enfant, ses parents, le professeur principal, ou bien si cela s’avère nécessaire, il peut définir une sanction : toutes les informations nécessaires sont accessibles pour aider le cadre éducatif dans sa prise de décision.
Le cadre éducatif a la possibilité de gérer les comptes du personnel ainsi que les comptes des parents et des élèves.
Le personnel de direction
Il a les mêmes possibilités que le cadre éducatif avec en plus la possibilité de gérer le personnel de l’établissement (création des comptes). L’accès à des statistiques sur l’équipe et les élèves de son établissement sont à sa disposition.
L’administrateur
Il cumule tous les droits et peut régler le fonctionnement du logiciel : de l’activation du mode « permis à points » à la gestion des absences… Il peut créer des planning partagés… et mettre iAccompagnement en mode maintenance si besoin.